Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Bigorneau : Bigornette Blog généraliste : humour, poèmes, photos...etc...

Noël : joie et tristesse !

Le Bigorneau

foret.jpgHier j'ai fait un tour des blogs et je ris jaune, si je fais le bilan : je ne trouve pas de joie genre : "quel pied, cette fête de Noël !"
 Non, j'ai l'impression que les enfants que nous sommes restés, sont déçus par cette fête, certains à cause de son aspect commercial, car oui effectivement on se gave, oui effectivement on oublie parfois le petit Jésus, dans certaines familles on n'en parle même pas...
D'autres, tout simplement parce que ce jour-là tout a mal tourné, j'ai parfois ri en lisant certaines histoires, de ceux qui n'ont pas eu de chance pour une raison ou une autre,  les choses n'étaient pas ce qu'elles auraient pu être...Conflit des générations, manque certain de communication...
N'est-ce pas tout simplement que les adultes que nous sommes ont gardé en eux le souvenir de leur Noël d'enfants ?
Pour la plupart,  sans trop de soucis, nous  attendions le père Noël tranquillement en jouant avec cousins, cousines , frères et soeurs, dans l'insouciance de l'enfance, et même si les cadeaux étaient sans commune mesure (pour les plus vieux d'entre nous) avec les cadeaux que l'on offre aux enfants actuellement, nous avions encore l'innocence et nous étions dans la magie de Noël...
Je vais vous conter ce que furent mes Noëls d'enfance :
Toute la famille étaient conviée chez ma grand-mère, la mère de mon père, le grand amour de ma jeunesse, ma mémé c'était la plus géniale des grand-mères...Avant Noël, je prenais soin de mettre de côté les catalogues de jouets de l'époque, (même si on en avait beaucoup moins ils existaient déjà...D'ailleurs les petits, encore actuellement, les collectionnent et les regardent avidement...) et certaines revues acquises en cours d'année ici ou là, je me souviens de vieux numéros de "Paris match" ou de "Point de vue" et "Jours de France"...
Nous passions toute la soirée avec mes cousines et mes jeunes tantes, à découper les mannequins, la reine d'Angleterre , et ses enfants jeunes à l'époque, et nous faisions des familles avec les jouets et autres fantaisies découpées ça et là...Rituel immuable pendant de longues années, jusqu'à l'adolescence où nous jouions les nounous pour garder les derniers-nés, pendant que les parents jouaient aux cartes en première partie de soirée, avant le passage du père-Noël....
Jamais en avance, ce père Noël, il ne passait guère avant 23 heures , ensuite c'était le repas de réveillon avec huîtres en pagaille, langoustines pour les "allergiques aux huitres", plats de charcuteries bien garnis...dinde aux marrons...fromage...et île flottante maison...ma grand mère savait nous les faire comme personne...Je n'en ai jamais mangé d'aussi bonnes depuis..
Ce rituel a eu lieu jusqu'à l'année de mon mariage en 1969, ma grand-mère nous a quitté le 16 décembre..tous ses cadeaux étaient achetés, nous avons fait le repas de famille quand même, mais évidemment dans la tristesse...Je ne vous surprendrai pas si je vous dis que depuis plus aucun Noël n'a eu la magie de tous mes Noël d'avant 1969...
Je crois donc que pour apprécier pleinement Noël, il faut être jeune et insouciant, après on fait avec , on se réjouit de la joie des plus jeunes, avec l'impression fugace qu'ils ne sont pas forcément aussi heureux que nous ne l'étions...
Je suis consciente que pour certains ce que je raconte va éveiller des souvenirs peut-être douloureux , car tout le monde n'a pas forcément eu une enfance comme la mienne, mais je crois toutefois que vous me comprendrez car beaucoup d'entre vous doivent ressentir ce genre d'émotion mélange de tristesse et de joie...mais en fin de compte tous les ans une légère déception car on ne remonte pas le cours des événements, nous ne serons plus jamais jeunes et inconscients...Je vous fais à tous des bisous de consolation et je vous souhaite une bonne journée...

                                    petits-songes.jpg



Illustrations :     http://www.fleurantin.net/
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
Q
Juste un coucou pour toi... parce que tu la connais. Sogo fête aujourd'hui sa première année de blog. http://sophiegoyard.over-blog.net/article-24292261.html
Répondre
M
Et bien aujourd'hui je trouve que le monde est plein de péronnelles déguisées en Pétronille, n'en déplaise à la sorcière de même non ! Na !
Répondre
K
j'ai adoré ce texte, mon Noel n'était pas similaire- A Noel nous avions beaucoup de cadeaux mais mon père, dans la marine marchande, était toujours absent à cette date- je ne connaissais pas du tout ton blog, je reviendrai - je suis une bretonne exilée en Normandie qui revient dans ma terre natale à Noel et aux vacancescordialement
Répondre
V
tu as tout à fait raison et c est vrai qu'on ne veut pas l'admettre!! cette magie d'antant n'est plus... on a de la joie a voir nos enfants émerveillés!! mais émerveillés par quoi?? une DS, une PSP, des jeux PLAY  à 60 euros , des fringues de marque!!! c'est plus comme avant... maintenant on va bientot devoir faire des prets "cetelem" pour combler nos petits gatés !!! mais bon... a bientot !!
Répondre
T
je pense que la vie se complique pour beaucoup ,il n'y a qu'à voir les invendus dans les grandes surfaces.<br /> et puis la morale comme le moral ne sont plus là.
Répondre