Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Bigorneau : Bigornette Blog généraliste : humour, poèmes, photos...etc...

Trouille...

Le Bigorneau


Aujourd'hui je ne fais pas dans la dentelle, ni le raffiné...J'ai fait moi-même la découverte de ce mot, je connaissais son sens, mais pas ces détails croustillants...je voulais quand même vous en faire profiter, un clin d'oeil avant les fêtes....C'est le mot Trouille , n'ayez pas peur surtout !


Trouille
: nom féminin


- populaire : frousse- peur



Sens et origine :


La peur est une émotion qui , à son plus haut degré d'intensité, peut déclencher des réactions physiologiques comme la colique ou la trouille.

Une trouille était un gros pet ; le verbe dialectal trouiller a d'abord signifié lâcher un pet accompagné d'excréments et trouilloter a signifié puer. 

Le verbe viendrait soit de l'ancien verbe truilieir, broyer (XIIIème siècle), dérivé de truil, pressoir (issu de torquere, tordre), soit du néerlandais drollen, chier, par l'intermédaire de drouille, colique...

Aujourd'hui, avoir la trouille ne signifie plus avoir la colique, mais avoir peur, et un trouillard est un poltron. L'expression "avoir le trouillomètre à zéro" signifie paradoxalement avoir très peur (logiquement, si le trouillomètre est à zéro, la trouille devrait être nulle...)

En revanche, il existe d'autres expressions très familières voir vulgaires, où la peur se traduit bien par une colique, à commencer par le renforcement "avoir la trouille au cul" avoir la pétoche (du verbe péter), avoir la chiasse, chier dans son froc, avoir les colombins, avoir la cagade, avoir les jetons (jeter ayant le sens évacuer).


Citation :


"La sainte trouille", selon notre homme, qui a Lucrèce, crée les dieux, mais aussi les hommes providentiels."
François Mauriac, Nouveau Bloc-Notes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
B
coucou bigornette, j'ajoute "trouillotteuse" (la perforatrice à feuilles)biz et chamitiésbéa
Répondre
J
Chère Bigorneaunette,Si jamais je deviens fou ; si jamais, pour une raison qui ne peut évidemment exister, je me monte le bourrichon contre toi, que je ne peux plus te voir, même en peinture, si... et que je te traite de "sale trouille". Ne le prends surtout pas comme un compliment !...CF : Le commentaire de Kri... Les Ardennes touchent la Belgique. (Et inversement, bien sûr !)Mais les Belges sont mieux élevés. Ils parlent, eux, de "dame de petite vertu "... Mais, c'est pareil, au fond...Je t'embrasse.
Répondre
P
On en apprend tous les jours ! Bravo, puit de science, je suis impressionnée ... Une petite bise amicale en cette veille de noel et à bientôt
Répondre
T
buvons un bon jus de treille pour oublier la trouille !
Répondre
G
Bonjour Marie -France,je viens te souhaiter un tres bon dimanche et pleins de bonnes choses gros bisous Guilaine
Répondre