Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Bigorneau : Bigornette Blog généraliste : humour, poèmes, photos...etc...

Mes phobies...

Le Bigorneau :

Le thème de la semaine : les phobies... Peur ? Moi ? Hihi ? Au secours !


J’ai peur de traiter ce sujet, peur de me perdre dans les méandres de mes peurs, aussi diverses que variées… Bon, rien de plus que beaucoup d’autres sans doute, mais quand même quand j’étais petite j’étais sage, et pour cause, j’avais peur de tout ou presque…

Peur des « descents » c’est comme ça que j’appelai les petites pentes, genre fossés à enjamber, peur que mes parents me laissent en forêt, impressionnée par la lecture du petit Poucet, j’y pensai à chaque balade dans les bois…

Peur de m’endormir le soir, je voyais des « choses » sur la tapisserie dans le noir de ma chambre, d’ailleurs je n’aime toujours pas le noir complet, il me faut un peu de clarté pour pouvoir m’endormir…

En vieillissant, après quelques problèmes graves de santé  j’ai découvert, plus que la peur, l’angoisse profonde de la solitude, la panique complète… je me suis rendue compte que j’avais également peur des ascenseurs, il faut dire que gamine je n’y étais pas habituée…et  je suis devenue complètement claustrophobe après un séjour à l’hôpital.

A une époque j’ai eu aussi peur de la foule dans les grandes surfaces… ça c’est passé, mais il n’en reste pas moins que je n’aime pas les endroits trop peuplés, pas plus que ceux déserts où on ne voit pas une âme...

Alors à tout cela, je n’ajouterai pas les araignées, les serpents, qui finalement ne me terrifient pas tant que ça… juste que je n’aime pas trop les rencontrer… je peux sans peine m’amuser avec une souris, un rat, enfin bref, tous les rongeurs possibles, et les fauves ne m’impressionnent pas plus que ça…

Je considère quand même que je fais partie des « handicapées par la peur », terrifiée que je suis par la solitude, l’idée même me plonge dans un stress énorme, une panique irrationnelle…

Alors sans doute est-ce pour cette raison que je m’identifie au bigorneau, la coquille est étroite, mais ouverte, rassurante, et enfin j’adore la mer, même si je ne suis pas forcément toujours à l’aise dans l’eau… (Je nage juste en surface, où j’ai pied) la coquille doit me donner le sentiment de me protéger des agressions extérieures…Même si à ce niveau je ne suis pas trop craintive…Je n’ai pas peur des autres mais de la solitude, de moi seule….

Voilà, docteur, hihi ! Peut-être que le fait d’en parler est la moitié de la solution…Je me suis rendue compte que finalement les phobies sont répandues, mais en principe cachées…

Eh bien,  en définitive ce n’était pas si difficile que ça de mettre mes maux sur le papier… Il faut dire que depuis que j’écris, je prends de l’assurance… merci le blog ! Qui l’eût cru ?...Mais il n’en reste pas moins des paniques toujours irrationnelles, que j’aimerais bien éradiquer…La phobie de la phobie c’est terrible… Sur un terrain anxieux, ajouter l’angoisse de faire une crise d’angoisse…Imaginez un peu ! hihi ! On finit par s’habituer et vivre avec… plus ou moins bien quand même... hihi!


Si vous avez deux minutes je vous conseille d'aller voir la vidéo sur le blog de Bruno, j'étais écroulée de rire et ça fait du bien...

Bonne journée...

Ci-dessous des fleurs pour un anniversaire...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
J
Celui qui ne craint rien est- je crois- assez peu conscient de son état d'humain; cependant, nos craintes deviennent phobies quand elles nous compliquent inutilement la vie...
Répondre
L
<br /> tu as raison , j'aimerai bien les éradiquer...bisous jakline... bonne journée !<br /> <br /> <br />
J
Coucou Bigornette. si les phobies et les crises de panique ne sont pas la même chose, c'est vrai qu'elles puisent leur jus dans l'anxiété. Et si tu as peur de la nuit, j'ai un excellent remède : tu t'installes bien confortablement sous ta couette et tu dégustes quelques pirouettes de Bigornette avant d'éteindre la lumière. Si, si je t'assures, après tu passes une bonne nuit ! Bises et merci encore.
Répondre
R
...et tu oublies ta phobie de l'herbe qui pousse (tu en parles toute l'année!)... Mais heureusement qu'elle pousse! si elle arrêtait de pousser, ce serait grave pour la planète!Et tu oublies ta phobie des lianes: tu m'as fait supprimer les fleurs de la passion!...hihihi! chacun son tour!
Répondre
A
C'est très bien raconté j'espère seulement que l'écrivain a pris le dessus en amplifiant les peurs .. sinon c'est terrible Je n'ai pas sû mettre des mots à mes maux ... Bises
Répondre
E
les peurs même irraisonnées peuvent nous faire avancer dans notre travail sur nous-même,qui nous prend tout le temps de notre vie,le jeu en vaut la chandelle
Répondre