Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Bigorneau : Bigornette Blog généraliste : humour, poèmes, photos...etc...

Le point sur "la gueule"...oui, oui, point avec un T

Le Bigorneau

100-1970.jpgAu risque de vous paraître vulgaire, mon défi , aujourd'hui,  est de caser dans mon récit des expressions assez difficiles à utiliser. Ce texte est une fiction : toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait purement fortuite...Je vais tout d'abord, pour vous donner le "la" , vous citer une phrase de Jacques Perret:
 "Il faut se méfier des grandes gueules, bien sûr, et, par conséquent, se méfier aussi bien du préjugé contre les grandes gueules."

Cette petite mise au point faite, je m'en vais vous narrer de ce pas ma soirée d'hier...
18 heures : ça sonne à ma porte, me voici nez à nez avec mon ami Alain, debout sur mon paillasson, la gueule enfarinée, un peu hilare...Devant mon étonnement, il s'asseoit et me raconte son déjeuner avec son patron, Pierre, que je connais très bien...Le déjeuner s'est fort mal passé, mon ami en a pris plein la gueule car justement il a osé se fendre la gueule en le regardant manger. Il faut dire que son patron c'est un cas, il a la gueule pavée ou en béton comme on dit, c'est à dire qu'il est capable d'avaler n'importe quoi, n'importe où , n'importe quand...très chaud ou très épicé ou les deux en même temps, il avale comme le ferait un animal en un tour de gueule (on dit cela quand l'animal enfouit rapidement sa ration).
Pierre est loin d'être une fine gueule comme Alain, en plus il est fort en gueule, en n'entend que lui, il fait vraiment tout pour se faire remarquer. Combien de fois ai-je eu envie de lui dire :"ta gueule", mais, bon, par correction, je me suis abstenue. Alain par contre est très gentil, en plus, ce qui ne gâche rien, il a une très belle gueule : comme on dit, beau gosse quoi !
Bien sûr, parfois, comme tout le monde, il fait une gueule d'enterrement, surtout quand il parle de son père, de ses dures conditions de travail à la mine. Oui , il était gueule noire son papa...Il est mort jeune....Son grand-père aussi est mort jeune, il  avait été blessé pendant la guerre de 14, on les appelaient les gueules cassées, les soldats blessés à cette époque....
Bon pour en revenir à son patron, il est très antipathique, un physique ingrat, très riche et trop vorace,  pas dans la misère "le Pierre", il ne risque pas de crever la gueule ouverte.....
Alain me racontait qu'ils avaient failli en venir aux mains, le midi, voire carrément se foutre sur la gueule...ça ne m'étonne pas outre mesure, Pierre par moment a vraiment la gueule de l'emploi et sait être très désagréable, vraiment !
Heureusement , Alain s'est excusé, Pierre s'est calmé,  mais il lui a fait la gueule tout l'après-midi...
On a décidé qu'après une journée pareille, Alain avait bien besoin d'un remontant et on est allé se jeter quelques godets derrière la cravatte.
 Et ?......devinez ? ......Eh bien oui, ce matin j'ai la gueule de bois, et vous ça va ?
Ne trouvez-vous pas que mon texte a de la gueule ?  Non ! ....Vous avez raison c'est trop grossier, c'est également mon avis, mais je me suis bien amusée...
Ah bon, vous aussi vous avez rendez-vous avec votre patron pour déjeuner, je vous souhaite un bon appétit alors !.....Attention ! Ne lui fichez pas votre poing sur la gueule....ou encore un coup de pied au C.....Vous vous retrouveriez pieds et poings liés dans un fourgon de gendarmerie....Ah ! j'ai omis de vous dire, mon ami Alain travaille  dans une entreprise qui fabrique entre autres des filets de pêche....Mais non , qu'allez-vous imaginer ? simple coincidence,  je ne me fiche pas de votre gueule....Je n'oserais pas....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
A
J'ai bien cru un moment que cette histoire était vraie....Parceque les  Alain sont beaux et les Pierre ont une sale Gueule Dieux sait que j'en ai connus.......(Je rigole!!!!!!!). J'ai adoré ton texte. Alain
Répondre
C
Ca ne m'écorche pas la gueule de te féliciter pour ce texte, je me suis fendue la gueule en parcourant .... c'était un amuse-gueule bien léger ... Bises
Répondre
L
Ravie de lire vos coms ce soir...j'ai été absente une bonne partie de la journée...Ce midi j'avais gueule-ton....C'est vrai je vous le promets...je viens juste de faire le rapport d'ailleurs......J'ai rapporté des fleurs , ça aussi c'est vrai, mais je ne vous mentirais pas ce n'était pas des gueules de loup....MDR....Bisous à tous..Et attention ne vous jetez pas dans la gueule du loup....
Répondre
J
Avec ma p'tite gueule enfarinée, je viens te dire que j'ai bien ri en lisant ton texte ! Bravo ! Comment arrives-tu à gérer tes 2 blogs ? Je n'arrive pas avec un seul ... A bientôt et bisous
Répondre
C
Quelle maestria ! Tes textes à chaque fois m'envoûtent. Vraiment ils en ont de la gueule ! (pas trop grossière l'expression ?) Si oui, tant pis. Cela défoule et se fond bien. Bon dimanche à toi Le Bigorneau.
Répondre